04 42 10 06 10 contact@onexys.fr
  • ESPACE CLIENT 
  • ESPACE CLIENT 

Optimiser la cession

En savoir plus

Optimiser la cession

En savoir plus

COMMENT OPTIMISER LE FRUIT DE LA CESSION ?

 

Lorsque le dirigeant d’entreprise envisage de céder son entreprise, il souhaite immanquablement connaître le solde net d’imposition au titre de la plus-value qu’il percevra, et les moyens qui permettraient d’en optimiser le montant.

Pour optimiser le fruit de la cession, le dirigeant peut tout d’abord rechercher de renforcer les forces de l’entreprise et d’en minimiser ses faiblesses, ce qui passe par un audit préalable de celles-ci.

Ensuite, le dirigeant pourra revoir l’organisation interne de l’entreprise : par exemple, regrouper, ou à l’inverse séparer plusieurs activités, en faire de même pour l’immobilier

Enfin, il pourra envisager de restructurer les modes de détention de l’entreprise, et notamment :

  • Transformer son entreprise individuelle en société
  • Créer une société holding

Toutes ces opérations destinées à optimiser le fruit de la vente prennent du temps.

Par conséquent, le dirigeant qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour une cession réussie devra donc faire du temps son allié, sachant qu’il est d’usage de conseiller une période de préparation allant de 3 à 5 ans avant la cession.

BON A SAVOIR :

Des régimes spécifiques sont susceptibles de s’appliquer pour le dirigeant qui cède son entreprise (fonds de commerce ou titres de sociétés) pour partir en retraite, moyennant le respect de conditions propres à chacun des dispositifs existants, notamment de délai entre cession et départ en retraite.

Raison supplémentaire pour préparer et planifier la cession de l’entreprise.