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Anticiper cession

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POURQUOI ANTICIPER UN PROJET DE CESSION ?

 

Lorsque le dirigeant d’entreprise envisage de céder son entreprise, il s’apprête à changer de vie.

Plus ou moins radical, ce changement ne peut être réalisé sans un minimum de préparation.

Au-delà de cet aspect, la cession de l’entreprise revêt des enjeux financiers pouvant s’avérer importants, surtout si elle est voulue comme source de valorisation de son patrimoine.

Une enquête menée par les Chambres de commerce et d’industrie dans la période 2009-2016, démontre que seuls 49% des cédants qui envisagent de transmettre leur entreprise dans les deux ans avaient commencé à préparer la cession de leur entreprise.

Un projet de cession ne s’improvise pas. Le préparer et l’anticiper permettra :

  • De projeter sa situation après cession
  • De déterminer les incidences financières de la cession sur son patrimoine et ses revenus
  • D’optimiser le fruit de cession, d’une part en renforçant les forces de l’entreprise et minimiser ses faiblesses (ce qui passe par un audit préalable de celles-ci) ; et d’autre part, en modifiant son organisation interne, voire une restructuration des modes de détention de l’entreprise par le dirigeant
  • Et également de rencontrer plusieurs repreneurs potentiels, étape pouvant s’avérer longue et délicate

Le dirigeant qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour une cession réussie devra donc faire du temps son allié, sachant qu’il est d’usage de conseiller une période de préparation allant de 3 à 5 ans avant la cession.